• Fondation Benjelloun Mezian
  • +34 958 291 306
  • almed@almed.net
l’âme du Maroc

Volume II

Volume II

Sommaire

Volume II

Articles

Le Temps des Chorfas Sa‘adiens

Au milieu du XVIe siècle, au Maroc, une dynastie arabe chérifienne arrive au pouvoir, après trois dynasties berbères, l’Almoravide, l’Almohade et la Mérinide. La dynastie des Chorfas Sa‘adiens a été l’une des dynasties que les textes anciens ont encensées, glorifiées voire citées en exemple, comme ils l’avaient fait pour la dynastie idrisside.

La dynastie alaouite

Depuis le milieu du XVIIe siècle, la dynastie alaouite veille sur les destinées du Maghrib al-Aqsa, du Maroc altier du XVIIe siècle au cours duquel Moulay Isma‘īl tenait tête à Louis XIV et appelait le Roi d’Angleterre à se convertir à l’Islam, du XVIIIe siècle où Sidi Mohammed ben ‘Abdallāh, contractait des traités de commerce avec l’Europe qui lui payait tribut pour que ses corsaires n’attaquassent point leurs navires, du Maroc ombrageux et méfiant qui pensait défendre son indépendance par la ferveur religieuse et la diplomatie, du Maroc qui se tait et reçoit le protectorat comme un coup de poing, du Maroc qui s’ébroue et reprend en main les rênes de son destin, du Maroc qui se couvre de chantiers et bouscule ses vieilles torpeurs pour se lancer dans le XXIe siècle.

Fès et Meknès

Fès et Meknès, deux villes si proches et en même temps si différentes. Elles partagent une même situation géographique, lovées toutes deux dans cette riche plaine du Saïs, au pied du Rif, face à l’Atlas.

Fès, militante de l’indépendance

Le XXe siècle commençait de manière bien tragique pour le Royaume et pour sa capitale, Fès, qui se recroquevillait au pied de ses collines couvertes d’oliviers. Les nouvelles qui parvenaient des provinces étaient préoccupantes : Casablanca, ce petit port de la côte atlantique, avait vu débarquer les troupes françaises.